SPORT SÉCURITAIRE

Enquête

Enquête

Natation Canada croit que chaque personne dans le sport a le droit de pleinement participer et de profiter d’un environnement sécuritaire sans maltraitance, harcèlement ou discrimination.

Parfois, une organisation prend conscience de situations potentielles de conduite inacceptable. Ce n’est pas possible d’exposer tous les scénarios possibles, mais les plaintes peuvent aller de communication irrespectueuse mineure jusqu’à des actes illégaux, comme de la discrimination ou une agression sexuelle. Pour besoin de simplicité, « le plaignant » est la personne qui dépose la plainte et « le répondant » est la personne ou l’organisation contre qui la plainte est déposée.

Une enquête est une démarche neutre d’établissement des faits afin de déterminer si un comportement inacceptable a été commis. Ce document fournit quelques principes directeurs vous expliquant quoi faire si vous êtes confrontés à une plainte. Les enquêtes qui ne sont pas correctement menées créent un risque pour votre organisation, vous êtes fortement encouragé à consulter d’autres personnes ayant plus de connaissances et d’expérience. Selon la nature de la plainte, vous pourriez vouloir consulter :

Principes directeurs
  • Prenez des mesures s’il y a une allégation d’un comportement inacceptable aussitôt que vous serez mis au courant, même si vous n’avez pas personnellement observé ou si personne n’a déposer de plainte officielle.
  • Si vous pensez qu’une loi a été enfreinte ou si vous n’en êtes pas certain, contacter la police.
  • Ne jugez et ne présumez pas que le répondant a commis l’acte, entreprenez immédiatement de mettre fin aux contacts entre le plaignant et le répondant pendant que vous examinez la situation.
  • Faites savoir au plaignant et au répondant que vous avez reçu la plainte et que vous l’examinez. Demandez-leur de garder la situation confidentielle.
  • Parlez au plaignant et apprenez plus de détails. Prenez des notes. Apprenez s’il y a des témoins et d’autres preuves.
  • Examine vos politiques de plaintes et de résolutions de différends ou de Harcèlement ou votre manuel de club, si vous en avez.
  • Consulter d’autres intervenants afin de décider si vous allez de l’avant avec une enquête, avec une résolution de conflit informel ou avec une autre option.
  • Si une enquête est requise, nommez un enquêteur impartial et qualifié, idéalement quelqu’un qui comprend le milieu du sport.
Liens utiles

Commit 2 Kids – SIGNALEMENT DE CONDUITE INAPPROPRIÉE

Workplace Harassment Investigation (en anglais seulement)

Natation Canada Politique et Procedure de Harcelement

RCMP — Find a Detachment