Ressources

Développement du sport – Entrainement

Section de la politique :               Conseil d’administration               
Sous-section de la politique :   Développement sportif
Titre de la politique :                     Entrainement

Énoncé de politique

Natation Canada a des attentes très élevées en ce qui a trait aux normes de formation de même que de comportement personnel et professionnel des entraineurs qui œuvrent au sein des clubs affiliés à l’organisme et dans le cadre de compétitions approuvées. La présence d’un groupe d’entraineurs inclusifs au sein de Natation Canada a des répercussions positives sur le développement personnel et sportif des nageurs de toutes les disciplines et à tous les niveaux de performance.

Raison d’être

Natation Canada croit que le profil démographique des entraineurs de ses clubs reflète celui des nageurs inscrits au Canada. Il importe de s’assurer que la formation des entraineurs est inclusive, à tous les paliers de leadership.

Natation Canada estime que les entraineurs ont une grande influence sur le développement des nageurs, peu importe la discipline et le niveau de performance. À ce titre, l’entraîneur a une « obligation de diligence » quant au développement tant personnel qu’athlétique de ses nageurs. En raison de cette responsabilité, il faut qu’un bon entraineur favorise la mise en place d’un milieu d’entrainement et de compétition positif et sans danger pour les nageurs tout au long de leur participation au sport. Un entrainement responsable optimise les bienfaits pour les nageurs tout en diminuant les risques inhérents ou éventuels. Pour y arriver, les entraineurs doivent être bien préparés ; leurs connaissances doivent être à jour.

C’est le Code de conduite de l’entraineur de Natation Canada qui oriente les comportements et les responsabilités de l’entraineur dans le club et au moment des compétitions ainsi que son rôle quant au développement des nageurs.

Application

En collaboration avec ses partenaires, Natation Canada étudie et détermine les comportements acceptables des entraineurs et voit à ce que les entraineurs respectent des normes et critères de compétence technique, de professionnalisme, de sécurité et de développement des nageurs. Cela comprend, entre autres :

  • la promotion de l’entrainement, profession inclusive
  • l’élaboration et la supervision d’un Code de conduite de l’entraîneur qui aborde :
    o     la responsabilité de l’entraineur qualifié quant à l’entraînement, à la formation et au perfectionnement des nageurs;
    o     le rôle de l’entraineur et sa responsabilité d’aider chaque personne (athlète, officiel, parent, etc.) à atteindre son plein potentiel dans notre sport.
    o     l’imposition de pénalités appropriées aux entraineurs qui ne respectent pas le Code de conduite de l’entraineur de Natation Canada;
  • le développement d’une approche polyvalente et inclusive à l’entrainement, de même que le soutien du perfectionnement professionnel des entraineurs par divers moyens :
    o     Certification
    o     Mentorat
    o     Expériences pertinentes
    o     Études pertinentes
    o     Perfectionnement professionnel

Natation Canada travaille avec l’Association canadienne des entraineurs (ACE), Entraineurs du Canada, l’Association canadienne des entraineurs de natation (ACEN) et les associations provinciales membres à la conception et à la prestation d’activités de perfectionnement des entraineurs.

Responsabilités
Organisme Action
Conseil – Comité de développement du sport

1.   Voir à ce que toute politique du Conseil liée au travail de l’entraîneur soit alignée sur la stratégie de développement à long terme de l’athlète;

2.   Procède à l’évaluation des progrès quant aux principaux jalons/objectifs/programmes en entrainement.

 

   
DG

1.   Délègue les activités visant les entraineurs à une structure opérationnelle appropriée;

2.   Transmet une position ferme quant à la place de normes d’entrainement et à leur mise en œuvre efficace par rapport au développement à long terme des nageurs;

3.   Élabore un système de registre, de rapport et d’évaluation, qui permet un suivi régulier de l’efficacité du perfectionnement des entraineurs à l’échelle nationale et internationale;

4.   Élabore et adapte régulièrement une stratégie de communication et de consultation générale visant à orienter le changement quant aux activités des entraineurs dans les clubs, les associations provinciales membres et Natation Canada.

Limites

À titre de membre de Natation Canada, toute association provinciale est essentielle à la prestation et au maintien des responsabilités et des comportements de formation des entraineurs. Dans le cadre du mandat opérationnel de l’ACE, une association provinciale doit fournir des services de certification des entraineurs tels que mis au point et dirigés par Natation Canada et l’ACE, conformément à leur mandat.

Références
Révision et approbation

Approuvé : 18 septembre 2015