Ressources

Profil de l’association

Natation Canada représente plus de 50 000 nageurs de compétition inscrits dans plus de 350 clubs partout au pays. De plus, 75 000 personnes additionnelles participent aux autres programmes et activités compétitifs sous la tutelle de Natation Canada.

Les nageurs canadiens ont démontré la valeur de Natation Canada dans les compétitions internationales où ils ont remporté plus de médailles que tout autre sport canadien. Ceci s’avère vrai qu’il s’agisse des Jeux olympiques, du Commonwealth ou Panaméricains.

L’organisation a comme mandat de veiller à la prestation de programmes et services qui permettent de développer des nageurs de calibre international. Cet objectif est très important lorsque l’organisme représente le Canada au sein de la Fédération aquatique du Canada, de la Fédération internationale de natation amateur (FINA) et du Comité olympique international (COI).

A titre d’organisme regroupant 10 sections provinciales, Natation Canada veille à ce que chaque province organise des compétitions et des programmes récréatifs aptes à répondre aux besoins de leurs nageurs.

Natation Canada s’implique dans une vaste gamme de programmes et d’activités dont l’entraînement, le travail d’officiel, l’éducation en natation, les sciences du sport, la coordination de rencontres, la promotion et les communications. Ces activités sont soutenues par une équipe de gestionnaires, des services techniques et le service des communications qui veillent à la croissance de Natation Canada et à l’utilisation efficace de ses ressources.

A titre d’organisme sans but lucratif et bénévole, Natation Canada reçoit beaucoup de soutien des agences gouvernementales et de ses commanditaires. Environ 40 pour cent de son budget annuel de 3 millions dollars provient de financement fédéral; l’autre 60 pour cent provient de commandites, d’activités de levée de fonds et de cotisations des membres.