Maitres

ÉQUIPEMENT

Équipement

Casques de bain

Les casques de bain gardent vos cheveux loin de vos yeux et de votre bouche et les protègent des effets du soleil et du chlore. Ils sont importants pour la propreté de la piscine et parfois obligatoires pour tous les nageurs dans certaines installations. Les casques ont une taille unique et sont offerts dans une pléthore de couleurs et de motifs. Ils sont un moyen fabuleux d’exprimer votre personnalité à la piscine. Certains évènements remettent un casque de bain aux participants. Reportez-le après l’évènement pour montrer votre fierté d’y avoir participé.

Les casques de bain sont offerts en trois matériaux. Les casques en latex sont minces, légers et relativement peu couteux. Ils sont assez durables aussi, mais un ongle pointu peut les ruiner. Ils se détériorent à l’exposition au soleil et au chlore. Il est donc conseillé d’en avoir un de rechange dans votre sac de natation.

Le casque de bain Lycra® offre le doux confort d’un casque en tissu. Il perd sa forme à mesure que l’élastique se désintègre et protège moins vos cheveux contre les effets du chlore.

Beaucoup plus durables et confortables, les casques de bain en silicone sont par conséquent plus chers. Un casque en silicone dure habituellement une saison.

Lunettes

Il y a deux raisons très importantes de porter des lunettes dans la piscine. Elles fournissent une protection contre les produits chimiques de l’eau qui ont tendance à irriter les yeux, causant des rougeurs et des démangeaisons. Elles vous permettent également de vous déplacer en toute sécurité dans la piscine et de bien voir vos coéquipiers de couloir, les murs, les cordes de couloir et les indications au fond de la piscine. Les lunettes avec verres correcteurs existent et ajoutent à leur efficacité, car elles vous permettent également de voir les entrainements, parfois affichés au loin.

Les lunettes sont offertes dans de nombreuses formes et tailles, et il faut les essayer pour trouver la paire qui vous convient. Cherchez un modèle offrant un confort autour de l’orbite et une bonne étanchéité. Les verres teintés sont parfaits pour nager à l’extérieur, mais peuvent rendre les choses trop ternes à l’intérieur. Un modèle doté d’un verre large panoramique vous permettant de voir de manière périphérique. La plupart sont désormais dotés d’une protection antibuée et UV.

Si plusieurs tailles sont offertes, choisissez des lunettes dont l’arête du nez est suffisamment large de sorte que les lunettes se placent confortablement autour de vos orbites. La sangle élastique doit être relativement serrée afin de ne pas se déplacer à l’arrière de votre tête lors de la poussée au mur. Les lunettes doivent être confortables ; cependant, vous pourriez ne plus les trouver confortables lors des premiers entrainements et vous y habituer peu à peu.

Pull buoys (ou bouées de traction)

Communément appelées pull buoys, les bouées de traction sont souvent utilisées pour isoler le haut du corps et le faire travailler plus fort lors d’un entrainement. On en tire un plaisir à les utiliser parce qu’elles aident les jambes à flotter et leur donnent un peu de repos supplémentaire.

La plupart sont faites de mousse et sont composées d’un ou de deux morceaux. Trouvez-en une qui tient confortablement entre vos cuisses, car c’est là que vous l’utiliserez le plus souvent. La couleur et le style vous permettent de vous exprimer.

Planches

Les planches vous permettront d’isoler vos jambes et d’ainsi améliorer leur force. Elles sont aussi en mousse et vous permettent d’exprimer votre personnalité grâce à leur couleur et leur style. Choisissez une planche qui n’est pas trop grande, car vous ne voulez pas que le haut de votre corps flotte trop ni ajouter un stress supplémentaire sur vos épaules. Vous devriez pouvoir la saisir confortablement et faire en sorte que son extrémité ne dépasse pas vos aisselles.

Plaquettes à main

Les plaquettes à main augmenteront la surface de votre main capable de déplacer l’eau vers l’arrière pour vous faire avancer. Elles augmenteront la quantité de travail accompli par vos bras pour vous faire bouger. Assurez-vous de choisir un modèle suffisamment petit pour ne pas compromettre votre technique, mais suffisamment grand pour vous donner cette charge de travail supplémentaire. Utilisez-les avec précaution pour ne pas blesser vos épaules. Elles sont offertes dans une variété de formes et de tailles et certaines, comme les plaquettes de godille et les plaquettes de doigt, ont des fonctions très précises.

Palmes

Les palmes procurent autant de bonheur que les bouées de traction. Elles renforcent vos jambes en augmentant la surface de votre pied. Elles vous permettent de nager rapidement. Elles sont offertes dans de nombreuses formes et tailles. Choisissez des palmes qui épousent confortablement vos pieds et qui ne sont pas trop grandes afin de ne pas épuiser vos jambes après quelques longueurs.

Tubas

Le tuba est l’un des articles d’équipement d’entrainement les plus récents. Il se place à l’avant et vous permet de nager sans tourner la tête pour respirer. Il accroit l’équilibre des mouvements, car vous nagez plus uniformément. Il soulage la tension du cou associée à la respiration et vous permet de vous concentrer sur votre mouvement. Demandez à votre entraineur s’il pense que le tuba serait approprié pour vous et s’il vous encourage à l’utiliser.