Maitres nageurs

COMPÉTITIONS

Compétition en eau libre

Vous avez décidé de participer à une compétition de natation en eau libre. Félicitations !

Trouver une rencontre est la première étape. Consultez les membres et les entraineurs du club pour connaitre les prochaines rencontres en eau libre, où elles auront lieu et les participants admissibles. La page Rencontres à venir de Natation Canada répertorie toutes les rencontres prévues et sanctionnées par mois. Des filtres peuvent être ajoutés pour la province et la saison. En cliquant sur Type de compétition, toutes les rencontres en eau libre seront regroupées. En cliquant sur le Nom d’une compétition, vous accéderez à la page et aux ressources de la rencontre, y compris la trousse d’information de la rencontre.

La trousse vous fournira les renseignements concernant le lieu, les heures d’échauffement et de départ, les frais d’inscription, les dates limites d’inscription, l’horaire de la rencontre et, parfois, le processus d’inscription.

Sélectionnez l’épreuve à laquelle vous souhaitez participer. Tenez compte de votre condition physique et de votre niveau d’habileté. Vous n’êtes peut-être pas encore prêt à nager un 5 km. Votre entraineur saura vous conseiller tout au long du processus d’inscription. Il sera possible de vous inscrire sur place le jour de la course.

À quoi vous attendre le jour de la rencontre ?

Vous ressentirez fort probablement de la nervosité au début. Profitez-en. Donnez libre cours à ces sentiments, mais n’oubliez pas que vous êtes là pour avoir du plaisir et vous dépasser. Essayez d’arriver sur les lieux en compagnie d’une personne de votre club ou de votre équipe qui pourra vous orienter. Trouvez un endroit pour poser votre sac. Il devrait contenir tout votre équipement, y compris un casque et des lunettes, un pince-nez et des bouchons d’oreille si vous les utilisez à l’entrainement. L’hydratation est importante et une bouteille réutilisable, votre meilleure amie. Prévoyez des vêtements chauds et secs à porter après votre course. Prévoyez aussi d’enlever votre montre et vos bijoux, de les laisser à la maison ou de les ranger en toute sécurité, car vous ne pouvez les porter pendant la course. Vos ongles de doigts et d’orteils doivent aussi être coupés court pour la course.

Présentez-vous aux organisateurs de la course pour payer les frais, signer la renonciation et obtenir votre numéro de nageur et votre casque de bain coloré. Vous irez ensuite faire inscrire votre numéro de course sur vos mains, vos omoplates et vos bras. Assurez-vous de ne pas avoir mis de crème solaire avant de faire inscrire votre numéro, car l’inscription coulera.

L’échauffement. Vous pourrez entrer à l’eau et nager dans une zone d’échauffement désignée ou peut-être même nager autour du parcours. Utilisez ce moment comme un échauffement léger.

La réunion préliminaire. Vous devrez y assister et elle vous fournira tous les renseignements nécessaires sur la course : procédure de départ, orientation du parcours, bouées à contourner obligatoirement, zone d’arrivée et renseignements de sécurité.

La course. Les nageurs seront envoyés à l’eau une fois leur numéro appelé. Vous vous alignerez pour le départ selon les directives fournies à la réunion préliminaire. L’officiel signalera le départ en sifflant, puis en pointant un drapeau vers le starter. Le starter tiendra un drapeau dans les airs et l’abaissera en même temps qu’un signal sonore sera donné pour le départ. Les nageurs partiront tous ensemble vers la première bouée. Il y aura peut-être des attroupements et des bousculades jusqu’à ce que le peloton se disperse, préparez-vous-y. Restez davantage sur le côté du peloton si cela vous met mal à l’aise. Trouvez votre rythme en gardant à l’esprit que le nageur à côté de vous nage peut-être beaucoup plus vite ou moins vite que vous. Parcourez la distance requise et terminez la course selon les directives fournies à la réunion préliminaire.

Félicitations ! Vous avez terminé votre première compétition en eau libre. Il est conseillé de marcher lentement pour aider votre corps à revenir au repos ou à « dénager » (nager à un rythme modéré) pour récupérer si une zone est disponible.

Vous serez classé avec les nageurs de votre groupe d’âge (par tranche de cinq ans). Les résultats sont publiés de différentes manières et au cours des prochaines semaines sur la page Résultats des compétitions de Natation Canada.