Maitres

Maitres

Chers maitres nageurs et entraineurs,

J’espère que vous profitez de ce bel été. J’espère aussi que vous avez eu la chance de nager dans l’un de nos lacs canadiens ou piscines extérieures. J’ai l’impression que de nager en extérieur est typique de nos étés canadiens !

Je sais qu’il y a eu plusieurs communications au cours des derniers mois à propos des changements et du futur des maitres nageurs au Canada. Je sais aussi que toute cette communication a laissé un sentiment de confusion et même de colère chez certains. Je m’excuse sincèrement que nous nous trouvions dans cette situation. 

L’objectif de Natation Canada durant tout ce processus est de fournir le meilleur soutien possible à la communauté des maitres nageurs. Nous espérons que ce qui suit contribuera à montrer nos intentions.

Alors que nous préparons la prochaine saison, Natation Canada, avec l’aide de nos 10 associations provinciales, continuera d’offrir les mêmes services aux maitres nageurs. Ceci inclue la sanction des compétitions, la certification des entraineurs, la certification des officiels, les services aux clubs, les assurances, etc. Ceci inclut aussi les avantages de notre partenariat étroit avec la FINA, Sport Canada et Canada Aquatique. Je tiens à faire savoir de façon claire que les maitres nageurs qui se joindront à un club affilié à Natation Canada recevront tous les services mentionnés ci-dessus. Ces services ne sont pas contingents aux membres d’une autre organisation.

De plus, Natation Canada soutiendra plus activement la communauté des maitres nageurs. Pour cela, nous avons récemment engagé Cynthia Pincott en tant que Coordonnatrice, volet maitres nageurs. Cynthia possède une vaste expérience en natation, incluant des années comme maitre nageuse et entraineure de maitres. Vous pouvez en apprendre plus sur Cynthia ici. Sa première journée est le 3 septembre et nous sommes impatients de la voir commencer son travail. 

De plus, afin de nous assurer que nous sommes sur la bonne voie, nous avons établi un comité des maitres nageurs. Ce comité agira comme lien direct avec la communauté des maitres nageurs pour assurer une communication ouverte ou transparente, et ultimement, veiller à ce que les décisions prises et les programmes établis soient utiles et pertinents pour les maitres nageurs. Bien que le comité ait été créé seulement récemment, les membres ont déjà commencé à offrir leurs commentaires inestimables. Vous trouverez la liste des membres du comité ici.

Natation Canada a connu une croissance considérable au cours des cinq dernières années. Nous approchons rapidement des 50 employés à temps plein. Je mentionne ceci seulement parce que nous sommes en meilleure position pour soutenir les maitres nageurs que nous ne l’étions auparavant. 

J’ai reçu de nombreuses questions au cours des derniers mois. Ci-dessous, vous trouverez quelques-unes des questions les plus communes ainsi que les réponses.

Cordialement,

Ahmed El-Awadi
Directeur général

Natation Canada semble se consacrer exclusivement à la haute performance, pourquoi se préoccuper des maitres nageurs ?

Incontestablement, la haute performance est une priorité pour Natation Canada. Il s’agit aussi du volet qui reçoit le plus d’attention médiatique. Bien que nous soyons très fiers du succès de nos équipes nationales, nous n’avons jamais concentré toutes nos énergies exclusivement sur cela. En partenariat avec nos associations provinciales, nous nous sommes toujours concentrés sur le développement de nos athlètes, de nos entraineurs, de nos officiels, de nos clubs. etc. 

La mission de Natation Canada consiste en partie à inspirer les Canadiens à demeurer actif et en santé. Les maitres nageurs en sont l’incarnation. Nous reconnaissons que les maitres nageurs sont de merveilleux ambassadeurs et promoteurs du sport de la natation, autant auprès de leurs familles et amis que de toute la communauté. Qu’ils s’entrainent pour garder la forme ou pour la compétition, les maitres nageurs sont une partie essentielle de la famille de Natation Canada.

La grande majorité des nageurs canadiens groupes d’âge inscrits auprès de Natation Canada ne représenteront pas le Canada au niveau international. Pour ce grand groupe, développer une passion durable pour la natation devrait être une priorité. Idéalement, ceci inclut le fait de demeurer actif (ou compétitif) pour la vie comme maitres nageurs.

Comment seront utilisés mes frais d’inscription ? Mes frais d’inscription seront-ils utilisés pour soutenir le programme de haute performance ?

Pour la saison 2018-2019, environ 7500 maitres nageurs étaient inscrits auprès de Natation Canada. Les frais d’inscription par nageur étaient de 4,00 $, ce qui a apporté un revenu de 30 000 $ à Natation Canada. Ces fonds ont servi à compenser le développement du module en ligne Entrainer les maitres nageurs et la maintenance du système d’inscription de Natation Canada, des programmes de certification des entraineurs et officiels et les coûts administratifs généraux. Aucun de ces fonds n’a servi au programme de haute performance.

Pour la saison 2019-2020, les frais d’inscription seront de 10 $ par membre. Nous anticipons des revenus de 75 000 $. Ces fonds seront utilisés pour employer une personne à temps plein ainsi que pour compenser les coûts des éléments mentionnés ci-dessus. Je peux dire avec une certitude absolue que Natation Canada dépensera plus d’argent afin de soutenir les maitres nageurs que ce que le programme apportera en recettes.

Est-il raisonnable de croire qu’un seul employé et un comité pourront servir toute la communauté des maitres nageurs ?

La réponse est non, et je ne m’y attends pas. Natation Canada possède une solide équipe qui soutiendra le programme. En fait, plusieurs de nos employés jouent déjà en rôle de soutien. Qu’il s’agisse du développement du module Entrainer les maitres nageurs ou d’améliorations au système d’inscription, notre personnel joue un rôle de soutien auprès de la communauté des maitres depuis bien longtemps, que ce soit directement ou indirectement. En ajoutant un membre du personnel et un comité opérationnel dédié à ce sujet, je m’attends à ce que ces nouvelles ressources identifient et mènent à de nouvelles idées et initiatives. Grâce au soutien des membres du personnel de Natation Canada, ils arriveront à mieux servir la communauté des maitres. Les dix Associations provinciales jouent également un rôle important. Je suis confiance qu’ensemble, nous pouvons soutenir tous les membres de la famille de natation.

Est-ce que Natation Canada offrira des programmes comme le Défi un million de mètres ?

Plusieurs Associations provinciales ont déjà offert des programmes de participation et Natation Canada en fera de même. Les futurs programmes potentiels seront développés selon les commentaires et les observations de la communauté des maitres nageurs.

Qu’en est-il des records provinciaux et nationaux ?

Chaque Association provinciale est responsable de gérer ses propres records provinciaux. Cela demeure inchangé. Natation Canada est déterminé à gérer et à maintenir les records nationaux. Il y a quelques obstacles à franchir pour y arriver, mais nous sommes sûrs de trouver une solution rapidement. Natation Canada, via Aquatique Canada, est la seule organisation reconnue par la FINA au Canada, nous sommes donc le lien pour l’approbation des records du monde des maitres.

Est-ce que Natation Canada organisera les nationaux des maitres ?

Oui, Natation Canada organisera les Championnats canadiens des maitres nageurs (Nationaux des maitres nageurs). Les détails concernant l’évènement de 2020 seront partagés en septembre.

Les nageurs sans attache pourront-ils se joindre à Natation Canada et participer au même droit que ceux ayant la chance de vivre dans une région où un programme de maitres nageurs est offert?

Maitres nageurs désirant s’inscrire au programme, mais n’ayant pas de club dans leur région peuvent le faire. Les inscriptions de ce type se font directement auprès de l’association provinciale. Chaque province possède une catégorie de maitres nageurs sans attache. Les nageurs peuvent encore s’inscrire auprès de leur province puis avec Natation Canada.Nous vous encourageons à contacter votre association provinciale.

Pourquoi ne vois-je aucune information concernant les maitres nageurs sur le site web/médias sociaux de Natation Canada ?

Pendant plusieurs années Natation Canada, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, s’est reposé sur d’autres organisations pour soutenir la communauté des maitres nageurs. Alors que nous entreprenons un plus grand rôle, la présence des maitres nageurs sur notre site web et nos différents médias sociaux augmentera. Vous lisez ce message dans la toute nouvelle section des maitres nageurs de notre site web. Vous aurez peut-être vu nos articles sur les Championnats du monde des maitres nageurs la semaine dernière (lisez-les ici et ici).

Ce sont des débuts modestes, mais nous nous engageons à élargir le contenu et la visibilité des maitres nageurs sur notre site web et sur nos médias sociaux au cours de la prochaine année.

Avez-vous d’autres questions concernant les maitres nageurs ? Vous pouvez les soumettre à : questions@swimming.ca.